Plasticité en milieu confiné

Les matériaux dont au moins une dimension est fortement réduite (matériaux massifs nano/microstructurés, fibres ou films nanocristallins) présentent des caractéristiques mécaniques différentes de leur équivalents massifs. Nous étudions ces effets à la fois d'un point de vue expérimental en réalisant des expériences de microscopie in-situ mais également par des approches analytiques et numériques. Nous étudions particulièrement: les effets de couplage entre la migration de joints de grains et la déformation plastique, les processus de nucléation des dislocations ainsi que les interactions dislocations-joints de grains.

  • Plasticité par mouvements de joints dans les métaux nanocristallins. Collaborations: M. Legros, N.Combe, D. Caillard (CEMES), D. Molodov (RWTH, Aachen), S. Lartigue (ICMPE, Thiais), J. Sharon, K.Hemker (Johns Hopkins Univ, Baltimore)(thèse A. Rajabzadeh 2010-2013).

  • Plasticité des fibres sub-microniques monocristallines d'Al. Collaborations: M.Legros, D. Caillard (CEMES), D. Gianola (U. Penn, Philadelphia), A. Sedlmayr, O. Kraft (KIT, Karlsruhe)

  • ANR HighS-Ti (Microstructures Harmoniques à Hautes Résistances Mécaniques base Titane. Elaboration et Propriétés). Collaborations: Institu Pprime, Institut Jean Lamour, LSPM, RITS Ritsumeikan University (cf HighSTi)

Mécanismes élémentaires de plasticité dans les alliages pour le nucléaire

Afin de mieux comprendre et simuler à long terme l’impact de l’irradiation sur le comportement mécanique de différents matériaux de structures (aciers de cuves pour les réacteur de IVeme génération, gainage de combustibles), il est crucial de disposer d’une bonne compréhension des mécanismes élémentaires de déformation plastique. Pour cela nous déformons,en température et in-situ en MET des éprouvettes de Zr irradiés et des aciers ferritiques renforcés par nano-dispersion d'oxydes (ODS). Ces observations sont couplées à des essais mécaniques et des simulations à l'échelle mésoscopiques.

  • Plasticité d'aciers nano-renforcés (coll. J. Malaplate, SRMA/CEA-Saclay)(thèse M. Praud 2009-2012).

  • Interaction dislocations-boucles dans les alliages de Zirconium irradiés (coll. F. Onimus, L. Dupuy, SRMA/CEA-Saclay)(thèse Julie Drouet 2011-2014).

Instrumentation en MET

Nous contribuons au développement de porte-objets dédiés à la MET in-situ.

  • Projet ESTEEM1 et ESTEEM2 (Enabling Science and Technology through European Electron Microscopy)

Small scale plasticity

Materials that have at least one of their characteristic length scale reduced (bulk nanostructured materials, nanocrystalline fibers or films) exhibit different mechanical properties than their equivalent counterparts. We study these size effects from both an experimental by performing in-situ Transmission Electron Microscopy (TEM) experiments but also with numerical and analytical approaches. We study especially: coupling between grain boundary migration and plastic strain, dislocation nucleation processes and dislocation/grain boundaries interactions.

  • Grain boundary based plasticity in nanocristalline metals. Collaborations: M. Legros, N.Combe, D. Caillard (CEMES), D. Molodov (RWTH, Aachen), J. Sharon, K.Hemker (Johns Hopkins Univ, Baltimore) (A. Rajabzadeh thesis 2010-2013).

  • Plastic deformation of sub-micron monocrystalline fibers. Collaborations: M.Legros, D. Caillard (CEMES), D. Gianola (U. Penn, Philadelphia), A. Sedlmayr, O. Kraft (KIT, Karlsruhe)

  • French National Agency project: ANR HighS-Ti (High Mechanical Strength Ti based Harmonic Microstructures: Processing and and Properties) (PI: G. Dirras, LSPM, Villetaneuse). Collaborations: Institu Pprime, Institut Jean Lamour, LSPM, RITS Ritsumeikan University ((cf HighSTi)

Elementary plasticity mechanisms for nuclear materials

For a better understanding of long term irradiation impact on the mechanical behavior of different structural materials (steels for vessels, fuel cladding), it is crucial to dispose of a solid understanding of elementary mechanisms of plastic deformation. In that purpose, we perform in-situ TEM experiments at high temperature (operating temperature) on both irradiated Zircalloy and ferritic steels reinforced by oxide dispersion (ODS steels). These experiments are coupled with mechanical tests and numerical modelling.

  • Plastic deformation of ODS steels (coll. J. Malaplate, SRMA/CEA-Saclay) (M. Praud thesis 2009-2012)

  • Interaction dislocations-irradiation loops in Zr alloys (Coll. F. Onimus, L. Dupuy, SRMA/CEA-Saclay)(J. Drouet thesis 2011-2014).

Instrumentation for TEM

We contribute to the development of dedicated holders for in-situ TEM.

  • ESTEEM1 and ESTEEM2 (Enabling Science and Technology through European Electron Microscopy) projects.